Gestion d'un organisme

Ce site Web vise à appuyer votre travail en soulignant certains sujets et renseignements essentiels offerts par une vaste gamme de ressources professionnelles et en vous orientant vers des échantillons de politiques et vers des pratiques exemplaires relatives à la gestion des organismes de bienfaisance et des OSBL. Il est important de se tenir au fait de cette littérature pour soutenir votre travail en vous assurant de couvrir les aspects fondamentaux de la gouvernance, du fonctionnement et de l'administration de votre organisme.

La section sur la Gouvernance du conseil d’administration contient des ressources portant sur les rôles, les responsabilités, les risques et la gestion de votre conseil d'administration. 

La section intitulée Finances et administration fournit des renseignements sur les budgets, la comptabilité, la reddition de comptes à l'ARC et les questions en matière de risque et de responsabilité. 

La section intitulée Collecte de fonds permet de mieux comprendre la recherche de subventions, la prospection, les entreprises donatrices, l'éthique et les exigences réglementaires. 

Visitez la section sur la Gestion du personnel pour consulter des politiques et des ressources traitant du recrutement, de la formation, des avantages sociaux et du respect de les lois relatives aux ressources humaines. 

La section sur la Participation des bénévoles est axée sur les questions clés et l'éthique en matière de recrutement, de gestion des risques et de filtrage. 

Obtenez les faits essentiels au sujet de la création d'un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif au Canada, y compris d'autres moyens de soutenir les causes qui vous tiennent à cœur.

Info-impôts a été développé par Imagine Canada pour aider des organismes de bienfaisance enregistrés à comprendre ce qu'il faut faire pour répondre aux exigences de l'ARC.

Le Programme de normes offre également un excellent moyen d'évaluer les pratiques actuelles de votre organisme. N'importe quel organisme peut utiliser les Normes afin d'améliorer et de surveiller ses pratiques. Les organismes qui souhaitent démontrer publiquement qu'ils se conforment aux normes peuvent participer à un processus d'accréditation volontaire d'examen par les pairs.