Date
2010
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Sujet
Mot clés
- recrutement
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Autre titre
Vingt questions que les administrateursd’organismes sans but lucratif devraient poser surle recrutement, la formation et l’évaluation desmembres du conseil.
Description
Disponible aussi en anglais sous le titre: 20 questions directors of not-for-profit organizations should ask about board recruitment, development, and assessment
Table des matières
Sélection des administrateurs
- 1. Quelles sont les exigences relatives à l’élection ou à la nomination d’administrateurs?
- 2. Quelles devraient être la taille et la composition du conseil?
- 3. Le conseil et ses comités ont-ils des mandats ou des chartes?
- 4. Le conseil a-t-il élaboré des descriptions de poste pour les fonctions du conseil?
- 5. Quelles compétences et quelle expérience les administrateurs du conseil devraient-ils posséder?
- 6. Quelles sont les qualités personnelles et comportementales que le conseil recherche chez les administrateurs?
- 7. Quelles sont les compétences, l’expérience et les qualités personnelles que les présidents du conseil et de comités devraient posséder?
- 8. Comment trouver des administrateurs éventuels?
- 9. Comment les administrateurs éventuels devraient-ils être abordés?
- 10. Comment devrait-on vérifier les références et les antécédents?
Orientation et formation des administrateurs
- 11. Comment l’organisation aide-t-elle les administrateurs à devenir des membres efficaces du conseil?
Évaluation de la gouvernance
- 12. Quels sont les principaux types d’évaluations de la gouvernance?
- 13. De quelle façon les membres du conseil devraient-ils prendre part aux évaluations de la gouvernance?
- 14. Quelles sont les techniques et les outils qui peuvent être utilisés lors d’une évaluation?
- 15. Sur quoi devrait porter l’évaluation de l’efficacité du conseil et de ses comités?
- 16. Sur quoi devrait porter l’évaluation de l’efficacité et de l’apport de chacun des administrateurs et des présidents du conseil et des comités?
- 17. Comment les résultats des évaluations devraient-ils être communiqués aux membres et aux autres parties prenantes?
- 18. Quelle suite le conseil devrait-il donner aux résultats des évaluations du conseil et des comités?
- 19. Comment devrait-on donner suite au constat que la performance d’un administrateur ou d’un président laisse à désirer?
- 20. Quelle devrait être la fréquence des évaluations de la gouvernance?
Éditeur
Comptables agréés du Canada
Série
20 Questions Series