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20 questions que les administrateurs des organismes sans but lucratif devraient poser sur le recrutement, la formation et l’évaluation des membres du conseil

Date

2010

Auteur

  • Leblanc, Richard
  • Lindsay, Hugh

Sujet

Mot clés

  • recrutement

Url accès

20 questions que les administrateurs des organismes sans but lucratif devraient poser sur le recrutement, la formation et l’éval

Autre titre

Vingt questions que les administrateursd’organismes sans but lucratif devraient poser surle recrutement, la formation et l’évaluation desmembres du conseil.

Description

Disponible aussi en anglais sous le titre: 20 questions directors of not-for-profit organizations should ask about board recruitment, development, and assessment

Table des matières

Sélection des administrateurs

  • 1. Quelles sont les exigences relatives à l’élection ou à la nomination d’administrateurs?
  • 2. Quelles devraient être la taille et la composition du conseil?
  • 3. Le conseil et ses comités ont-ils des mandats ou des chartes?
  • 4. Le conseil a-t-il élaboré des descriptions de poste pour les fonctions du conseil?
  • 5. Quelles compétences et quelle expérience les administrateurs du conseil devraient-ils posséder?
  • 6. Quelles sont les qualités personnelles et comportementales que le conseil recherche chez les administrateurs?
  • 7. Quelles sont les compétences, l’expérience et les qualités personnelles que les présidents du conseil et de comités devraient posséder?
  • 8. Comment trouver des administrateurs éventuels?
  • 9. Comment les administrateurs éventuels devraient-ils être abordés?
  • 10. Comment devrait-on vérifier les références et les antécédents?

 

Orientation et formation des administrateurs

  • 11. Comment l’organisation aide-t-elle les administrateurs à devenir des membres efficaces du conseil?

Évaluation de la gouvernance

  • 12. Quels sont les principaux types d’évaluations de la gouvernance?
  • 13. De quelle façon les membres du conseil devraient-ils prendre part aux évaluations de la gouvernance?
  • 14. Quelles sont les techniques et les outils qui peuvent être utilisés lors d’une évaluation?
  • 15. Sur quoi devrait porter l’évaluation de l’efficacité du conseil et de ses comités?
  • 16. Sur quoi devrait porter l’évaluation de l’efficacité et de l’apport de chacun des administrateurs et des présidents du conseil et des comités?
  • 17. Comment les résultats des évaluations devraient-ils être communiqués aux membres et aux autres parties prenantes?
  • 18. Quelle suite le conseil devrait-il donner aux résultats des évaluations du conseil et des comités?
  • 19. Comment devrait-on donner suite au constat que la performance d’un administrateur ou d’un président laisse à désirer?
  • 20. Quelle devrait être la fréquence des évaluations de la gouvernance?

Éditeur

Comptables agréés du Canada

Série

20 Questions Series

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