Ressources de la section E : Participation des bénévoles
Description: Nous avons sélectionné les meilleures ressources pour aider votre organisme à se conformer à chaque norme.
-
Norme E1: Politiques et procédures relatives à la participation des bénévoles
En facilitant la mise en œuvre efficace du programme de bénévolat de l’organisme, les politiques et procédures relatives à la participation des bénévoles peuvent favoriser l’engagement à long terme des bénévoles et contribuer à l’accroissement de leur productivité et de leur degré de satisfaction.
Un examen approfondi de la norme E1
-
Norme E2: Supervision des bénévoles
Au cours des deux dernières décennies, l’évolution des habitudes et des tendances en matière de dons et de bénévolat au Canada a poussé les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à intégrer de plus en plus de principes relevant du domaine de la gestion dans leurs programmes de bénévolat.
Un examen approfondi de la norme E2
-
Norme E3: Affectation des bénévoles
Pour assurer la contribution de ses bénévoles à l’atteinte de ses objectifs, un organisme se doit d’adopter une stratégie relative à la participation des bénévoles compatible avec l’ensemble de ses orientations stratégiques et le plan de répartition des ressources.
Un examen approfondi de la norme E3
-
Norme E4: Recrutement des bénévoles
Selon le Code canadien du bénévolat, publié par Bénévoles Canada, un « organisme bien équilibré » cherchera à recruter des bénévoles dont le profil collectif reflétera la diversité de la collectivité.
Un examen approfondi de la norme E4
-
Norme E5: Filtrage des bénévoles
L’objectif principal de la sélection des bénévoles consiste, pour tout organisme, à garantir un environnement sûr pour ses clients, ses employés et ses bénévoles.
Un examen approfondi de la norme E5
-
Norme E6: Orientation et formation des bénévoles
Afin de pouvoir remplir leur rôle efficacement, les bénévoles nouvellement recrutés ou affectés à de nouvelles tâches doivent être orientés et formés de manière adéquate.
Un examen approfondi de la norme E6
-
Norme E7: Engagement et supervision des bénévoles
La rétroaction sera particulièrement efficace si les bénévoles la reçoivent le plus tôt possible et en bénéficient de manière continue et si elle provient des membres du personnel avec lesquels les bénévoles interagissent directement au sein de l’organisme1.
Un examen approfondi de la norme E7
-
Norme E8: Reconnaissance des bénévoles
La reconnaissance des efforts des bénévoles constitue pour un organisme l’une des façons les plus efficaces de fidéliser ses bénévoles déjà à l’œuvre et d’attirer d’autres personnes prêtes à s’investir bénévolement.
Un examen approfondi de la norme E8
-
Norme E9: Évaluation des bénévoles
L’évaluation de son programme de bénévolat permet à un organisme de mesurer l’impact du travail de ses bénévoles sur l’organisme et de déterminer si les objectifs du programme en question ont été ou pourront être atteints.
Un examen approfondi de la norme E9