Un examen approfondi de la norme E2

Pourquoi un organisme doit-il désigner au moins une personne responsable de la participation des bénévoles? Au cours des deux dernières décennies, l’évolution des habitudes et des tendances en matière de dons et de bénévolat au Canada a poussé les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à intégrer de plus en plus de principes relevant du domaine de la gestion dans leurs programmes de bénévolat1. Le recrutement des bénévoles ainsi que la coordination et la gestion de leurs activités représentent un mandat complexe qui requiert des compétences et des aptitudes particulières2, dont des connaissances en matière de gestion des ressources humaines et une bonne compréhension de l’importance du bénévolat3. L’Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles a révélé que le fait de nommer un employé rémunéré responsable de la participation des bénévoles constitue la variable ayant le plus d’impact sur la capacité d’un organisme à engager efficacement ses bénévoles envers sa mission et ses activités1.

Les personnes responsables de la participation des bénévoles ont souvent à assumer des tâches liées aux activités suivantes1 :

  • recrutement des bénévoles;
  • attribution des tâches selon le profil de chaque bénévole;
  • orientation et formation des bénévoles;
  • entrevues de sélection et sélection des bénévoles;
  • évaluation des risques que peut comporter un programme de bénévolat;
  • supervision des bénévoles.

    From "Accreditation Preparation Workbook Section E: Volunteer Involvement,"  Katharine Zywert, Social Prosperity Wood Buffalo at the University of Waterloo, 2013.

    1. Managers of Volunteers: A Profile of the Profession,” Fataneh Zarinpoush, Cathy Barr, and Jason Moreton, Imagine Canada, 2004.
    2. “The Canadian Code for Volunteer Involvement: Values, Guiding Principles, and Standards of Practice,” Volunteer Canada, 2012.
    3. Noble et al., 2003 cited in “Managers of Volunteers: A Profile of the Profession,” Fataneh Zarinpoush, Cathy Barr, and Jason Moreton, Imagine Canada, 2004.

    Section

    Ressources du Programme de normes

    Catégorie

    Examples

    Partagez cette ressource