Date
2011
Auteur
Sujet
Mot clés
- rémunération
Url accès
20 questions que les administrateurs devraient poser sur la rémunération des cadres
Autre titre
20 questions directors should ask about executive compensation
Description
Disponible aussi en anglais sur le titre "20 questions directors should ask about executive compensation"
Questions
- La philosophie de rémunération appuie-t-elle l’orientation stratégique de l’organisation?
- Les membres du conseil comprennent-ils et approuvent-ils le degré de risque inhérent à la philosophie de rémunération de l’organisation?
- La question de la rémunération des dirigeants fait-elle partie des discussions du conseil sur le risque?
- Dans quelle mesure dialoguons-nous efficacement avec les actionnaires concernant la rémunération des dirigeants?
- Comprenons-nous bien les facteurs de motivation, le niveau de propension au risque et les relations de l’organisation et de l’équipe de direction?
- L’information que nous présentons sur la rémunération prend-elle en compte les questions primordiales pour nos actionnaires?
- Comment pouvons-nous évaluer si les pratiques de rémunération de l’organisation sont justifiables et concurrentielles?
- Comprenons-nous le processus utilisé pour établir le programme de rémunération? Les méthodes suivies nous inspirent-elles confiance?
- Les mesures et les normes de performance choisies nous permettent-elles de bien cerner la performance à laquelle la rémunération doit être liée?
- Le conseil a-t-il une bonne compréhension de la gamme complète des avantages potentiels, financiers et autres, prévus par la structure de rémunération incitative, et sommes-nous convaincus de leur caractère raisonnable?
- La rémunération incitative à moyen terme et à long terme reflète-t-elle un juste équilibre entre le risque et les récompenses, les intérêts des actionnaires et l’engagement actif de la direction?
- Comment pourrait-on améliorer la conception de notre programme d’options sur actions en vue de mieux concilier les intérêts de la direction et ceux des actionnaires ou de gérer les risques?
- Comment nos lignes directrices en matière d’actionnariat se comparent-elles avec les nouvelles pratiques exemplaires et les exigences réglementaires?
- Une politique sur la récupération serait-elle un moyen efficace de gérer le risque lié à la rémunération dans notre organisation?
- Comment les avantages accordés aux dirigeants, comme les prestations de retraite et les avantages indirects, résisteront-ils à l’analyse minutieuse des actionnaires?
- Le conseil et le chef de la direction sontils d’accord concernant l’approche de l’organisation à l’égard de la rémunération des dirigeants?
- Dans quelle mesure notre programme de rémunération a-t-il été efficace jusqu’à maintenant en ce qui concerne la motivation et la rétribution des dirigeants au regard de la performance souhaitée?
- Quels risques liés à la rémunération ont eu des répercussions sur notre organisation ou d’autres entreprises du secteur?
- Quels sont les avantages potentiels, financiers et autres, selon le scénario le plus audacieux? Sont-ils justifiables?
- Quels risques relatifs à la rémunération devons-nous surveiller de manière continue et comment les atténuons-nous?
Éditeur
Comptables agréés du Canada
Série
20 Questions Series