Le site web Source OSBL n’est plus mis à jour et sera bientôt retiré. Certaines ressources peuvent être obsolètes. Un nouveau réseau du programme des Normes est en préparation. Inscrivez-vous à notre infolettre pour de futures mises à jour!

Introduction aux méthodes mixtes dans l’évaluation d’impact

Date

2012

Auteur

  • Bamberger, Michael

Sujet

Mot clés

  • évaluation
  • méthodologie
  • efficacité

Url accès

Introduction aux méthodes mixtes dans l’évaluation d’impact

Description

Ceci est la troisième d’une série de quatre notes sur l’évaluation d’impact, élaborées par InterAction avec l’appui financier de la Fondation Rockefeller. Cette note d’orientation explique les éléments essentiels de l’approche MM et la manière dont elle peut être utilisée dans une évaluation d’impact (EI) tout en soulignant ses applications et ses avantages possibles pour les ONG. Les évaluations à méthodes mixtes (MM) cherchent à intégrer les disciplines de sciences sociales dans des approches essentiellement quantitatives (QUANT) ou essentiellement qualitatives (QUAL) de la théorie et de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données. Leur objectif est de renforcer la fiabilité des données, la validité des constations et des recommandations et d’élargir et d’approfondir notre compréhension des processus menant aux résultats et aux impacts des programmes et de la manière dont ceux-ci sont affectés par le contexte dans lequel le programme est mis en oeuvre.

Les autres notes de cette série sont : Introduction à l’évaluation d’impact ; Faire le lien entre le suivi-évaluation et l’évaluation d’impact et Utilisation des résultats d’évaluations d’impact.

Disponible aussi en anglais

Éditeur

InterAction

Numéro de série

3

Série

Notes sur l’évaluation d’impact

Partagez cette ressource