Imagine Canada annonce la nomination du tout premier économiste en chef pour le secteur des OSBL

M. Brian Emmett se joint à Imagine Canada à titre d'économiste en chef pour le secteur des OSBL, le premier poste du genre au pays. Chargé de mesurer l'impact du secteur et d'attirer l'attention des décideurs politiques sur les questions économiques auxquelles sont confrontés les organismes caritatifs et sans but lucratif, M. Emmett formulera des analyses et des conseils sur les politiques, les programmes et les projets de loi qui touchent le secteur sans but lucratif.

« Un ajout précieux à notre équipe, Brian enrichira la discussion au niveau national au sujet de l'impact qu’ont les OSBL sur l'ensemble du pays, affirme Marcel Lauzière, président-directeur général d'Imagine Canada. Comme on dit, “on mesure ce qui compte." »

Au Canada, plus de 165 000 organismes travaillent dans des domaines aussi variés que les soins de santé, les sports, les arts, les services sociaux, l'éducation, le développement international et l'environnement. Pourtant, l'impact et la contribution réels du secteur des OSBL - 7,8 % du PIB et 10,5 % de la population active - demeurent sous-représentés dans l'arène des politiques publiques.

Titulaire d'un diplôme en économie de l'Université de Western Ontario et de l'Université de l'Essex en Angleterre, Brian a connu une longue et distinguée carrière dans la fonction publique. Le premier commissaire à l'environnement et au développement durable du Canada, il a contribué considérablement à l'élaboration du Plan vert du Canada dans les années 1990. Il a en outre été vice-président de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) au début des années 2000 et a travaillé dans de nombreux ministères fédéraux à titre de sous-ministre adjoint.

Ses priorités aux premiers stades consisteront à établir des liens avec des personnes qui ont de l'influence au sein du gouvernement et du secteur des OSBL, à fournir de façon continue des estimations de l'impact économique de certaines propositions de politique, et à mener des travaux de recherche originaux sur la contribution du secteur à l'économie canadienne.

Imagine Canada a pu créer ce nouveau poste d'Économiste en chef grâce au généreux appui de la Fondation Muttart, la Fondation Trillium de l'Ontario, la Fondation de Vancouver et d'un donateur anonyme. Un appui additionnel a été fourni par la Fondation PricewaterhouseCoopers Canada.