Pourquoi importe-t-il de disposer de politiques écrites en matière de gestion des ressources humaines (RH)? Les politiques de gestion des RH définissent en détail les attentes de l’organisme envers ses employés et procurent à ce dernier l’assurance que chaque membre de son personnel sera traité conformément à l’éthique et à l’ensemble des lois pertinentes en vigueur. Elles contribuent également à officialiser la culture unique de l’organisme et à instaurer des pratiques exemplaires tout en permettant à la direction de prendre des décisions et des mesures justes et cohérentes1.
De quel type de politique de gestion des RH un organisme a-t-il besoin? En général, il s’agit de politiques qui abordent un ou plusieurs des sujets suivants1 :
- renseignements sur les employés;
- gestion du rendement;
- modalités applicables à l’embauche;
- vacances et jours fériés;
- heures de travail;
- absences autorisées et congés sans solde;
- heures supplémentaires;
- cessation d’emploi;
- santé et sécurité.
À quelles lois et politiques un organisme doit-il se conformer? Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif doivent se conformer aux lois et aux politiques applicables dans les domaines suivants1 :
- emploi et normes du travail;
- santé et sécurité au travail;
- droits de la personne;
- relations de travail;
- confidentialité des renseignements personnels.
From "Accreditation Preparation Workbook Section D: Staff Management," Katharine Zywert, Social Prosperity Wood Buffalo at the University of Waterloo, 2013.
- "HR Management Standards: Second Edition,” HR Council for the Nonprofit Sector, 2011.
Section
Ressources du Programme de normes