Un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif est dirigé par un conseil d’administration bénévole. Former et gérer celui-ci est la première chose à faire pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Vous trouverez ici les renseignements essentiels.
Recrutement
- Guide à l’intention des administrateurs des sociétés sans but lucratif (Industrie Canada, 2002)
- 20 Questions que les administrateurs des organismes sans but lucratif devraient poser sur le recrutement, la formation et l’évaluation des membres du conseil. 2010, Comptables agréés du Canada.
- Matière à réflexion : guide de ressources à l'intention des membres du conseil d'administration d'organismes communautaires financés par le ministère (Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse / Ministère des Services sociaux et communautaires, 2004)
Évaluation
- Outil diagnostic des pratiques de gouvernance des conseils d’administration des établissements de santé et de services sociaux Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux, 2008 (disponible en ligne)
Planification de la succession
- Travailler avec le conseil d'administration d'un organisme sans but lucratif : conseils et outils pour les gestionnaires d'organizations culturelles (Conseil des ressources humaines du secteur culturel, 2005)
- Succession Planning for the Board (Beth Deazeley, 2010. Désoler cet ressource est disponible en anglais seulement a l'instant)
Orientation
- Effective Director Orientation (Beth Deazeley, 2009. Désoler cet ressource est disponible en anglais seulement a l'instant)
- The Board Manual: An Orientation & Resource Tool (BoardSource. Désoler cet ressource est disponible en anglais seulement a l'instant)