Un examen approfondi de la norme D9

Pourquoi importe-t-il pour un organisme de disposer d’un plan de travail ou d’objectifs de rendement? Les plans de travail et les objectifs de rendement sont des éléments clés de tout processus de gestion du rendement et peuvent aider les employés à accroître l’efficacité de leur travail1. Les plans de travail et les objectifs de rendement établis pour chaque employé doivent être harmonisés avec les plans stratégiques et les plans de travail annuels de l’organisme2. C’est grâce à une telle harmonisation que ce dernier pourra engager l’ensemble du personnel à contribuer à l’accomplissement de sa mission.

Le Conseil RH pour le secteur communautaire suggère d’établir des objectifs de rendement répondant aux critères de la norme « SMART »1 :

  • Spécifiques – indiquer clairement ce qu’il faut faire, quand il faut le faire et qui doit le faire.
  • Mesurables – déterminer comment savoir que l’objectif a été atteint, et ce, en utilisant divers indicateurs, si possible, comme la quantité et la qualité.
  • Atteignables – élaborer des objectifs que l’employé peut raisonnablement atteindre.
  • Réalistes – les objectifs à atteindre doivent correspondre à l’expérience et aux aptitudes de l’employé, en plus de tenir compte du niveau de complexité du contexte, y compris les facteurs indépendants de la volonté de l’employé.
  • Temporels – préciser clairement les délais dans lesquels les objectifs de rendement devront être atteints.

From "Accreditation Preparation Workbook Section E: Volunteer Involvement,"  Katharine Zywert, Social Prosperity Wood Buffalo at the University of Waterloo, 2013.

  1. Performance Management,” in the HR Council for the Nonprofit Sector’s HR Toolkit.
  2. HR Management Standards: Second Edition,” HR Council for the Nonprofit Sector, 2011.

Section

Ressources du Programme de normes

Catégorie

Examples

Partagez cette ressource