Pourquoi les employés doivent-ils bénéficier de mesures d’orientation et de formation appropriées? L’orientation des employés contribue à améliorer leur rendement, à renforcer leur engagement envers l’organisme1 et à favoriser la rétention du personnel2. Un processus d’orientation efficace ne doit pas seulement consister à transmettre aux nouveaux employés l’information pratique dont ils auront besoin pour remplir leur rôle adéquatement. Il doit également viser à familiariser ces derniers avec l’environnement social et la culture de l’organisme2. Ce processus, qui devrait être amorcé dès l’entrée en fonction de l’employé, peut prendre jusqu’à un an selon le poste concerné1.
Il peut également être nécessaire de former les nouvelles recrues pour que celles-ci puissent assumer pleinement leur rôle. Une formation appropriée accroît la capacité de l’employé à contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisme, à faire face aux défis et au changement ainsi qu’à gérer les nouvelles initiatives ou à y prendre part3. La formation rehausse aussi la productivité et la motivation des employés et favorise la rétention du personnel. Elle contribue également à réduire les besoins en supervision3.
L’orientation peut consister à transmettre de l’information sur les sujets suivants1 :
- politiques de gestion des RH;
- avantages sociaux offerts à l’employé;
- mission de l’organisme;
- structures de gouvernance et de gestion et organisation hiérarchique de l’organisme;
- structure de financement de l’organisme;
- programmes et services offerts par l’organisme;
- attentes liées au poste concerné;
- ressources de soutien destinées à l’employé;
- rôles et responsabilités des bénévoles et du personnel;
- culture et valeurs de l’organisme2;
- parties prenantes de l’organisme (clients, donateurs, conseil d’administration, médias, etc.).
From "Accreditation Preparation Workbook Section E: Volunteer Involvement," Katharine Zywert, Social Prosperity Wood Buffalo at the University of Waterloo, 2013.
- “HR Management Standards: Second Edition,” HR Council for the Nonprofit Sector, 2011.
- “Orientation,” Getting the Right People,” in the HR Council for the Nonprofit Sector’s HR Toolkit.
- “Getting Your Organization Ready for Employee Training and Development,” Learning, Training and Development, in the HR Council for the Nonprofit Sector’s HR Toolkit.
Section
Ressources du Programme de normes