Un examen approfondi de la norme D11

Pourquoi importe-t-il d’évaluer les besoins en perfectionnement de tous les employés à temps plein et d’élaborer des plans visant à combler les éventuelles lacunes? Le perfectionnement professionnel continu aide les employés à accroître leur rendement dans le cadre de leur emploi et à acquérir les compétences qui leur permettront d’évoluer1. Compte tenu du fait que, sur le marché de l’emploi, les organismes sans but lucratif doivent rivaliser avec les entreprises des secteurs public et privé au chapitre du recrutement d’employés qualifiés, les possibilités d’apprentissage et de perfectionnement constituent maintenant une part importante des stratégies d’attraction et de fidélisation du personnel2.

Parmi les avantages que présentent les occasions de perfectionnement professionnel figurent les suivants3 :

  • La capacité des employés à atteindre les objectifs de l’organisme se trouve accrue.
  • Le taux de productivité des employés est rehaussé.
  • La motivation des employés est renforcée.
  • Les employés formés adéquatement ont des besoins moindres en matière de supervision.
  • La formation des employés peut faire partie intégrante des efforts déployés par l’organisme au chapitre de la planification de la relève.
  • Un environnement réservant une place importante à l’apprentissage continu favorise une adaptation efficace aux défis et au changement.
  • Le personnel est en mesure de contribuer avec une efficacité accrue aux nouvelles initiatives.
  • L’organisme renforce son pouvoir d’attraction et de fidélisation du personnel.

Le Conseil RH pour le secteur communautaire suggère que les programmes de perfectionnement portent sur les catégories d’apprentissage suivantes1 :

  • Acquisition des aptitudes essentielles – il s’agit pour l’employé d’acquérir les aptitudes qu’il doit posséder pour remplir efficacement ses fonctions, notamment celles qui lui permettront de surmonter certaines lacunes au chapitre du rendement ou d’assumer de nouvelles responsabilités.
  • Perfectionnement – cette catégorie regroupe les types d’apprentissage qui seront bénéfiques à l’employé dans le cadre de ses fonctions actuelles ou futures au sein de l’organisme.
  • Développement professionnel personnel – cette catégorie renvoie aux types d’apprentissage souhaités par l’employé, mais qui pourraient ne pas profiter directement à l’organisme.

À propos des organismes de niveau 3 : pourquoi est-il essentiel que les employés qui ont des fonctions d’encadrement aient la possibilité de perfectionner leurs compétences en matière de supervision? La gestion et la supervision de personnel nécessitent des compétences et des aptitudes particulières qu’il faut perfectionner de manière active1.

Les compétences en gestion procurent les capacités suivantes1 :

  • motiver et mobiliser les employés;
  • collaborer en vue d’établir des objectifs;
  • évaluer le rendement des employés;
  • déléguer des tâches et gérer le travail.

From "Accreditation Preparation Workbook Section D: Staff Management,"  Katharine Zywert, Social Prosperity Wood Buffalo at the University of Waterloo, 2013.

  1. HR Management Standards: Second Edition,” HR Council for the Nonprofit Sector, 2011.
  2. “Factors Affecting Working and Learning,” Learning, Training and Development, in the HR Council for the Nonprofit Sector’s HR Toolkit.
  3. Getting Your Organization Ready for Employee Training and Development,” Learning, Training and Development, in the HR Council for the Nonprofit Sector’s HR Toolkit.

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