Un examen approfondi de la norme D10

Pourquoi faut-il évaluer le rendement de chaque employé au moins une fois l’an? L’évaluation du rendement des employés est une façon de s’assurer que ces derniers atteignent les objectifs rattachés à leur poste, aident l’organisme à suivre ses orientations stratégiques et agissent conformément à la culture de l’organisme1. Lorsqu’elles sont menées efficacement, les évaluations de rendement constituent pour les employés l’occasion d’obtenir des avis pertinents sur leur travail et peuvent contribuer à l’instauration d’un milieu de travail positif2. Elles peuvent également être utiles en matière de planification de la relève et permettre à la direction d’intervenir lorsque l’un des employés éprouve des difficultés. Les évaluations de rendement sont aussi le moyen de cerner les problèmes et d’y remédier avant que ceux-ci aient un impact négatif sur l’organisme en général et remettent en question l’emploi de la personne concernée3.

En quoi devrait consister l’évaluation du rendement?3

  • Évaluation de la contribution de l’employé à la mise en œuvre des plans opérationnels et stratégiques de l’organisme.
  • Processus destinés à encourager l’excellence en matière de rendement.
  • Méthodes permettant de déterminer les aspects du rendement pouvant être améliorés et de rehausser ces derniers.
  • Détermination des besoins en développement personnel et en perfectionnement professionnel.
  • Possibilités de promotion ou d’affectation, s’il y a lieu.
  • Description des objectifs professionnels ou de carrière.
  • Prise en considération d’augmentations en matière de rémunération.

From "Accreditation Preparation Workbook Section D: Staff Management,"  Katharine Zywert, Social Prosperity Wood Buffalo at the University of Waterloo, 2013.

  1. “Human Resources Q & A: Making Performance Management Easy,” Kathline Holmes, Charity Village, August 8th 2011.
  2. “Trends & Issues: The Art of Performance Management, Nonprofit Style,” The HR Council for the Nonprofit Sector, 2010.
  3. HR Management Standards: Second Edition,” HR Council for the Nonprofit Sector, 2011.

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