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Un examen approfondi de la norme A24

Pourquoi le conseil d’administration doit-il évaluer son propre rendement? L’évaluation de son propre rendement constitue pour le conseil d’administration une façon de renforcer sa capacité à remplir son rôle et de démontrer son souci permanent d’apprendre et de se perfectionner. Bien que la norme A24 ne l’exige pas, le fait de procéder à une brève évaluation de ses réunions durant chacune d’elles constituerait pour le conseil d’administration une pratique exemplaire visant à améliorer l’efficacité de ses futures rencontres. De plus, le conseil d’administration devrait évaluer son rendement et celui de son président chaque année1. Aussi, il devrait recourir aux services d’un animateur externe si les administrateurs entretiennent entre eux des rapports difficiles ou litigieux qui pourraient les empêcher de mener à bien leur propre évaluation et celle de leurs pairs. Les évaluations annuelles peuvent également comporter des éléments d’information provenant des membres ou des parties prenantes de l’organisme1.

Ce en quoi consistent les avantages de l’évaluation du conseil d’administration et de ses membres2 :

  • reconnaître l’importance du rôle du conseil d’administration et l’engagement pris par ses membres;
  • faire en sorte que les activités du conseil d’administration sont exécutées de manière appropriée et que les administrateurs reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour remplir leur rôle;
  • promouvoir la reddition de comptes par l’évaluation de l’efficacité du conseil d’administration;
  • souligner le travail accompli par les administrateurs, ce qui peut contribuer à la motivation et à la fidélisation de ces derniers;
  • aider le président du conseil d’administration et les administrateurs à améliorer leur rendement;
  • créer un registre d’information pouvant être utile au recrutement des nouveaux administrateurs;
  • permettre aux administrateurs de déterminer si le rôle qui leur a été assigné au sein du conseil d’administration leur convient ou non3.

     

    From "Accreditation Preparation Workbook Section A: Board Governance,"  Katharine Zywert, Social Prosperity Wood Buffalo at the University of Waterloo, 2013.

    1. Primer for Directors of Not-for-Profit Corporations: Rights, Duties, and Practices,” Industry Canada, 2002.
    2. Board Building - Recruiting and Developing Effective Board Members for Not-for-Profit Organizations, A Self-Guided Workbook,” The Muttart Foundation and Alberta Culture and Community Spirit, 2008.
    3. Lynn Chambers, Manager of the Standards Program at Imagine Canada, personal communication, September 2012.

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