Un examen approfondi de la norme A23

Pourquoi le conseil d’administration doit-il envisager pour son président et les présidents des comités la possibilité de se perfectionner? Le fait d’offrir aux membres du conseil d’administration la possibilité de se perfectionner constitue une pratique exemplaire1 consistant à investir en vue d’accroître la capacité de chacun des administrateurs, l’efficacité globale du conseil d’administration ainsi que l’impact de l’organisme sur la collectivité2. Le perfectionnement contribue à consolider les compétences et l’expérience des administrateurs et aide l’organisme à garder les bonnes personnes au sein de son conseil d’administration2.

Les occasions permettant aux membres du conseil d’administration de se perfectionner de manière efficace2 :

  • sont pertinentes pour chacun des administrateurs ainsi que pour le conseil d’administration dans son ensemble;
  • répondent aux besoins des administrateurs et de l’organisme;
  • contribuent à la concrétisation des priorités de l’organisme;
  • sont pertinentes pour les administrateurs en dehors du cadre des réunions du conseil d’administration;
  • sont faciles à mettre en œuvre en plus d’être rentables;
  • permettent une meilleure compréhension de la mission et de la structure de l’organisme ainsi que des attentes de ses diverses parties prenantes.

Les occasions de perfectionnement à offrir aux membres du conseil d’administration peuvent comprendre2 :

  • des séances d’information menées dans le cadre de réunions;
  • des séances de formation et des ateliers organisés à l’interne;
  • des séances de réflexion;
  • des ateliers et des conférences organisés à l’externe;
  • la mise à disposition de manuels, d’articles ou d’autres ressources éducatives;
  • des programmes de formation à distance;
  • des rencontres consacrées à la réflexion et au dialogue.

 

From "Accreditation Preparation Workbook Section A: Board Governance,"  Katharine Zywert, Social Prosperity Wood Buffalo at the University of Waterloo, 2013.

  1. National Study of Board Governance Practices in the Non-profit and Voluntary Sector in Canada,” Strategic Leverage Partners Inc., 2006.
  2. Board Building - Recruiting and Developing Effective Board Members for Not-for-Profit Organizations, A Self-Guided Workbook,” The Muttart Foundation and Alberta Culture and Community Spirit, 2008.

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