Définition : parties prenantes1
On entend par « parties prenantes » les particuliers, groupes et entités susceptibles d’être touchés directement ou indirectement par les activités, les objectifs et les politiques d’un organisme donné ou d’avoir une influence sur ceux-ci.
Quelles sont les parties prenantes d’un organisme et pourquoi celui-ci doit-il communiquer avec elles? L’une des tâches principales du conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif ou à vocation caritative est de communiquer ouvertement avec les parties prenantes de l’organisme, à savoir ses membres et la collectivité qui, au sens large, constitue sa clientèle2. L’efficacité dont fait preuve un organisme dépend de sa capacité à maintenir des relations positives avec ses parties prenantes et à répondre à leurs attentes, à condition toutefois que sa mission, ses valeurs ou ses stratégies ne s’en trouvent pas compromises3.
Les parties prenantes d’un organisme peuvent comprendre3 :
- ses membres;
- ses clients ou les participants aux événements qu’il organise;
- le membre de son personnel le plus haut placé;
- ses employés;
- ses bénévoles;
- ses donateurs (particuliers);
- ses partenaires;
- les organismes subventionnaires qui le soutiennent;
- ses commanditaires ou les entreprises bienfaitrices qui le soutiennent;
- la collectivité au sens large.
From "Accreditation Preparation Workbook Section A: Board Governance," Katharine Zywert, Social Prosperity Wood Buffalo at the University of Waterloo, 2013.
- “Standards Program Definitions,” Imagine Canada, May 2011.
- “Primer for Directors of Not-for-Profit Corporations: Rights, Duties, and Practices,” Industry Canada, 2002.
- “‘Governance’ in Key Risks & What To Do About Them,” Imagine Canada, 2009.
Section
Ressources du Programme de normes