Rapport sur le revenu gagné
Le rapport Activités rémunératrices chez les organismes de bienfaisance canadiens, qui est basé sur les résultats de notre Programme d’Enquête sectorielle, est le premier rapport portant sur le revenu gagné publié par Imagine Canada.
Le désir d'accéder à des données relatives aux activités rémunératrices découle de la Stratégie pancanadienne de mobilisation et des discussions subséquentes sur la solidification des bases de financement pour le secteur, dont l'une porte sur la création d'un environnement favorable aux activités génératrices de revenus. Une solide compréhension du rôle, des enjeux et des opportunités liés aux activités rémunératrices dans le secteur de la bienfaisance permet de mieux comprendre la voie que les dirigeants devraient suivre à l'avenir.
Un des résultats importants de ce rapport est qu'il met en évidence le rôle important que joue déjà le revenu gagné dans le secteur aujourd'hui. Le secteur est depuis longtemps conscient de l'importance du revenu gagné et ce rapport renforce cette idée à l’aide de données quantitatives. Il présente également des informations précieuses concernant les types d'organismes de bienfaisance qui participent le plus activement aux activités rémunératrices et les façons dont ceux-ci utilisent ces revenus.
Principales constatations du rapport :
- Certains organismes de bienfaisance s'engagent dans des activités rémunératrices depuis très longtemps et tirent des pourcentages importants de leurs revenus de ces activités.
- Les dirigeants d'organismes de bienfaisance sont presque tous optimistes quant au potentiel pour l'avenir du revenu gagné.
- Bien qu'ils soient optimistes à l'égard du potentiel pour l'avenir, ils n'ont prédit, en moyenne, que de petites augmentations du rôle du revenu gagné. Par ailleurs, les dirigeants des organismes qui s'engagent dans des activités rémunératrices pendant le plus longtemps et qui en tirent le plus de revenus ont les prédictions les plus prudentes.
Cadre du revenu gagné
Le Cadre du revenu gagné est un document d’accompagnement du Rapport sur le revenu gagné. Imagine Canada croit qu’il faut rendre la discussion sur le revenu gagné plus accessible pour la vaste majorité des dirigeants d’organisme de bienfaisance et sans but lucratif et que notre réflexion sur le revenu gagné et sur ses concepts et composantes connexes doit être beaucoup plus intégrée. Le Cadre du revenu gagné répond à ces deux besoins en mettant en lumière notre approche des activités rémunératrices.
Pour que le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif puisse tirer parti des atouts financiers qu’il a déjà créés en réalisant des activités rémunératrices, Imagine Canada suggère de tenir compte des quatre piliers fondamentaux suivants pour entreprendre toute nouvelle activité rémunératrice :
- le capital financier;
- le capital humain;
- la demande au sein du marché;
- le cadre réglementaire.
Ce cadre de référence aborde également quatre facteurs fondamentaux liés aux activités rémunératrices : la dérive de la mission, l’évaluation des risques, la gestion du changement et la mesure de l’impact. Les organismes devront étudier à fond chacune de ces questions en s’engageant dans des activités rémunératrices soit pour la première fois, soit de façon plus systématique.