Cet outil de recherche vous permet d’accéder rapidement aux divers projets de recherche d’Imagine Canada. Les thèmes traités dans ces études s’échelonnent d’analyses de la population canadienne sur le comportement des donateurs et des bénévoles, à la taille et à la portée des activités du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif, en passant par les contributions des entreprises aux organismes de bienfaisance, entre beaucoup d’autres! Suivez l’actualité et renseignez-vous en effectuant des recherches dans notre collection de travaux de recherche.
Recherches actuelles
Enquête sectorielle
L'Enquête sectorielle, un programme d'enquête qui a été lancé à la fin de 2009, a été créé dans le but de surveiller régulièrement l'état des organismes de bienfaisance de partout au pays et leur capacité à s'acquitter de leurs missions.
L'objectif de l'Enquête sectorielle est de fournir au secteur et aux diverses parties intéressées, notamment les membres d’Imagine Canada, les décideurs politiques, les dirigeants d’entreprises, les médias ainsi que les citoyens, une information pertinente et actuelle sur les enjeux auxquels sont confrontés les organismes de bienfaisance et sans but lucratif.
Le revenu gagné
Le rapport Activités rémunératrices chez les organismes de bienfaisance canadiens, qui est basé sur les résultats de notre Programme d’Enquête sectorielle, est le premier rapport portant sur le revenu gagné publié par Imagine Canada.
Bulletins de recherche
Les Bulletins de recherche diffusent les résultats des recherches de l'Imagine Canada sur le secteur charitable et sans but lucratif sous forme de résumés facile à comprendre. En s'appuyant sur un certain nombre de sources de données provenant des déclarations de revenus des particuliers canadiens, notre dernier Bulletin de recherche, Tendances des dons individuels : 1984–2010, présente un aperçu des tendances des dons de charité de 1984 à 2010.
Voir plus de les bulletins de recherche
Projets de recherche terminés
Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP / ENDBP)
L’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) est l’étude la plus complète des contributions des Canadiens en temps et en argent au profit des organismes sans but lucratif, des organismes de bienfaisance et des uns et des autres. Réalisée en 1997, 2000, 2004 et 2007 à partir d’un échantillon aléatoire de Canadiens, cette enquête a porté sur les points suivants :
- les modalités de leurs dons d’argent et d’autres ressources aux organismes de bienfaisance et aux organismes sans but lucratif;
- les modalités de leur bénévolat au service d’organismes de bienfaisance et d’organismes bénévoles et communautaires, ainsi qu’au service direct d’autres personnes;
- les modalités de leur participation aux organismes dont ils deviennent membres.
Voir plus de l'ECDBP
L'Enquête nationale sur les organismes bénévoles et sans but lucratif (ENOB)
L'Enquête nationale sur les organismes bénévoles et sans but lucratif (ENOB) a été un projet de recherche échelonné sur quatre ans qui nous permettra de mieux comprendre le secteur des activités de bienfaisance et à but non lucratif au Canada, ainsi que ses besoins en matière de renforcement des capacités. Les travaux de recherche de l'ENOB sont menés par un consortium d'organismes et dirigés par le Centre canadien de philanthropie.
- La capacité de servir : étude qualitative sur les problèmes auxquels sont confrontés les organismes bénévoles et sans but lucratif au Canada
- Force vitale de la collectivité : faits saillants de l'Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles : 2003 (données révisées)
La synthèse des résultats de l'ENOB et de l'ENDBP
Imagine Canada a publié des rapports sur trois sous-secteurs majeurs dans le secteur sans but lucratif en utilsant les données tirées de l'Enquête nationale sur les organismes bénévoles et sans but lucratif (ENOB) et de l'Enquête nationale sur les dons, le bénévolat et la participation (ENDBP) : les Sports et les Loisirs, les Services sociaux et la Religion. Les rapports examinent les ressources financières et humaines de ces organismes ainsi que les défis qu'il leur faut relever en essayant de réaliser leurs missions. Ce projet est financé par le Ministère du Patrimoine canadien. Résultats maintenant disponibles.
l'Enquête de Contributions des entreprises aux collectivités canadiennes (ECCEC)
Les contributions des entreprises canadiennes à la vie communautaire sont très constructives. Les contributions des entreprises, sous la forme de dons au profit des organismes sans but lucratif et des organismes de bienfaisance, de commandites, de dons en nature et de bénévolat de leurs employés, sont une source de soutien de plus en plus importante pour le secteur.
Ou, nous savons très peu de choses sur la nature de ce soutien.
l'Enquête de Contributions des entreprises aux collectivités canadiennes (ECCEC) nous présente un portrait global de la portée et de la nature de cet engagement et fournit des données de référence qui permettront de suivre l’évolution de ces contributions.
Voir plus de l'ECCEC
Johns Hopkins Comparative Nonprofit Sector Project (Projet d'étude comparative du secteur sans but lucratif)
La publication Analyse comparative du secteur sans but lucratif et bénévole du Canada s'appuie sur les résultats canadien du projet d'analyse comparative du secteur sans but lucratif et bénévole de l'Université Johns Hopkins.
Le Comparative Nonprofit (CNP) sector project (Projet d'étude comparative du secteur sans but lucratif) est une initiative d'une durée de quatre ans, réalisée par Imagine Canada en collaboration avec le Center for Civil Society Studies de la Johns Hopkins University.
Pour plus de renseignements sur JHU Comparitive Nonprofit Sector Project veuillez visiter www.jhu.edu/.
Projet de recherche sur l'évaluation dans le secteur bénévole (2000 - 2005)
Le Voluntary Sector Evaluation Research Project (VSERP) (Projet de recherche sur l'évaluation dans le secteur bénévole) est un projet de recherche d'une durée de cinq ans qui vise à permettre aux organismes bénévoles de mieux évaluer leur activité et leur rendement et de mieux décrire leur efficacité à leurs interlocuteurs et au public. Il s'agit d'un projet concerté du Centre canadien de philanthropie et du Centre for Voluntary Sector Research and Development de la Carleton University. Ce projet permet de rassembler des organismes bénévoles et des chercheurs universitaires afin de concevoir des solutions aux problèmes d'évaluation auxquels les organismes sans but lucratif et les organismes bénévoles sont confrontés.
Ce projet allie à la fois des consultations au sein de collectivités réparties sur l'ensemble du territoire canadien et une enquête nationale complétée par près de 2 000 organismes et par plus de 300 bailleurs de fonds. Cette enquête a permis d'évaluer les pratiques actuelles des organismes sans but lucratif et des organismes bénévoles en matière d'évaluation, leurs points forts, leurs besoins reconnus en matière d'aide à l'évaluation et leur capacité de fournir des informations sur leur rendement. Ce projet a également permis d'étudier les attentes des bailleurs de fonds en matière d'évaluation et leurs opinions sur les points forts et sur les besoins des organismes bénévoles en matière d'évaluation. Ce projet a enfin permis d'étudier les améliorations éventuelles à apporter aux modalités d'évaluation, à la fois du point de vue des organismes bénévoles et du point de vue des organismes de subvention. Les conclusions de l'enquête sont publiées dans Analyse des résultats : pratiques d'évaluation et perspectives dans le secteur du bénévolat au Canada et Pratiques en matière d’évaluation dans les organismes bénévoles canadiens.
Centre de développement des connaissances
Le Programme de recherche d'Imagine Canada est subventionné par le Centre de développement des connaissances pour faire de la recherche sur les bénévoles et le bénévolat. Dans les années 2003 – 2004 nous avons élaboré Le calculateur de la valeur du bénévolat– un outil en ligne conçu pour aider les organismes de bénévolat à mesurer la valeur économique des contributions de leurs bénévoles. En plus, nous avons fait de la recherche sur les bénévoles de direction. Dans les années 2004 – 2005 nous avons fait de la recherche sur les bénévoles principaux. Pour notre projet des années 2005 – 2006 nous menons une enquête nationale sur les programmes corporatifs de bénévolat.