Recherche sur le bénévolat

Bénévolat 

Les dernières statistiques (2010) montrent que 47 % des Canadiens (soit plus de 13 millions) font du bénévolat.  Au total, 2,1 milliards d’heures ont été consacrées au bénévolat, soit l'équivalent de 1,1 million d'emplois à temps plein.  En moyenne, les bénévoles ont contribué 156 heures chacun (environ 21 jours ouvrables). 

Démographie 

Âge.  Il n'est pas surprenant de constater que le plus jeune groupe d'âge (15-24 ans) représente le pourcentage le plus élevé de bénévoles (58 %).  Il est intéressant de voir que les gens entre 35 et 44 ans sont en deuxième position à 54 %.  Semblable à ce que nous voyons pour les dons financiers, les gens qui occupent la catégorie 65 ans et plus donnent le plus grand nombre d'heures. 

Région.  La Saskatchewan et l’Île-du-Prince-Édouard affichent les taux les plus élevés de bénévoles. La Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique ont déclaré les moyennes annuelles les plus importantes d’heures de bénévolat. 

Pourquoi nous faisons du bénévolat 

Les Canadiens indiquent que la raison numéro un pour laquelle ils font du bénévolat est de contribuer à leur collectivité.  Les deux principales raisons suivantes sont de mettre à profit leurs compétences et leur expérience et parce qu'ils ont été personnellement touchés par la cause. Voici la répartition : 

  • pour apporter une contribution à la collectivité (93 %)
  • pour mettre à profit leurs compétences et leur expérience (78 %)
  • personnellement touchés par la cause de l'organisme (59 %)
  • pour explorer leurs propres forces (48 %)
  • parce que leurs amis font du bénévolat (48 %)
  • pour réseauter avec d'autres personnes (46 %)
  • pour améliorer leurs possibilités d'emploi (22 %)
  • pour remplir leurs obligations ou croyances religieuses (21 %)

Plus de ressources 

L'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) offre le panorama le plus complet des contributions de temps et d'argent faites par les Canadiens aux OSBL, et les uns aux autres. Réalisée en 1997200020042007 et 2010, l'ECDBP a sondé un échantillon aléatoire de Canadiens sur la façon dont ceux-ci : 

  • donnent de l'argent et d'autres ressources aux OSBL;
  • font du bénévolat pour les organismes de bienfaisance et bénévoles, et directement auprès des personnes;
  • participent à des organismes en devenant membres. 

Imagine Canada a produit des rapports détaillés sur les précédentes éditions de l'enquête avant 2010, lorsque Statistique Canada publiait les résultats dans Tendances sociales canadiennes.  Imagine Canada a créé des matériaux supplémentaires pour l'Enquête 2010 - deux infographies et les notes de recherche ci-dessous. 

En plus de rapports complets pertinents, l’équipe de recherche d’Imagine Canada a également produit de nombreux rapports détaillés et des fiches d'information sur certains aspects actuels et démographiques des enquêtes.  Vous pouvez rechercher toutes ces ressources et plus encore dans la base de données de recherche d'Imagine Canada.