L'essentiel de la gestion du risque

Qu'est-ce que la gestion du risque?

La gestion du risque n’est pas une tâche à exécuter, puis à classer. C’est un processus qui, une fois compris, doit être intégré à tous les aspects de la gestion de votre organisme. La gestion du risque est le processus continu de :

  • recensement et classement des risques par ordre de priorité; 
  • rédaction d’un plan d’action pour chaque risque important; 
  • communication du plan et formation à son application, si nécessaire; 
  • contrôle de l'efficacité du plan pour le modifier si nécessaire.

Il est notamment possible de classer les différents risques en plusieurs catégories à partir des quatre atouts de tous les OSBL :

  • les personnes (administrateurs, bénévoles, employés, clients, donateurs); 
  • les biens (édifices, installations); 
  • le revenu (dons, cotisations des membres, subventions et contributions, revenu des investissements); 
  • la survaleur (réputation, importance dans la collectivité, aptitude à recueillir des fonds, attrait pour d’éventuels bénévoles, membres du conseil d’administration et du personnel).

Les risques diffèrent selon les activités et les actifs de votre organisme. C'est pourquoi certains principes de gestion de risques sont abordés dans d'autres sections du site, telles que celle portant sur la Gouvernance du conseil d'administration et celle sur la Gestion du personnel. Un membre du conseil d’administration court le risque d'une action en justice à la suite d’une décision du conseil d’administration. Un bénévole court le risque d’un accident en conduisant un client à un rendez-vous. Un édifice risque un incendie ou un dégât des eaux. Un changement de gouvernement pose un risque pour les subventions et les contributions. Un scandale peut poser un risque pour la survaleur de l’organisme.

La gestion du risque n'équivaut pas à une police d’assurance.

Une bonne assurance règle les honoraires d’avocats, les différends ou les frais de justice dans le cas où votre organisme recevrait une poursuite. En revanche, l’assurance occupe trop souvent une place trop importante dans la gestion globale du risque par un organisme sans but lucratif. L’assurance est utile après un problème ou une accusation. C’est indispensable, mais insuffisant. La gestion du risque peut souvent éviter l’apparition des problèmes.

Le processus de gestion du risque est un cadre de référence pour recenser les risques et choisir la suite à leur donner. Il est facile d’être complètement dépassé par la longue liste de risques auxquels un organisme est exposé, mais tous les risques n’ont pas été créés sur un pied d’égalité. La gestion des risques consiste à évaluer les risques et à choisir ceux auxquels accorder immédiatement son attention.

Ressources