Finances et administration

À la base du fonctionnement de chaque organisme sont les activités qui composent les finances et l'administration. Certains appellent cela « les opérations ». Cet ensemble fondamental d'activités établit une solide plate-forme d'imputabilité envers les donateurs. Il s'agit essentiellement d'un cadre permettant aux dirigeants de gérer les programmes de leur organisme de manière efficace, transparente et sécuritaire. Dans cette section :

« Gestion financière » contient des ressources sur des domaines clés tels que l'établissement des budgets, la réglementation, la déclaration des revenus (T3010) et les états financiers.

« Registres et rapports » expose les principales questions concernant les règlements et les exigences en matière de production de rapports financiers, notamment en ce qui a trait aux revenus et aux dépenses. 

La Section B du Programme de normes d'Imagine Canada propose une liste exhaustive des pratiques et politiques que chaque conseil d'administration doit mettre en place. Visitez notre bibliothèque en ligne pour trouver d'autres documents essentiels traitant des normes en matière de responsabilité financière.