Source OSBL est un projet d’Imagine Canada et l’héritage de la BibliOSBL et du Centre de ressources en assurance et en responsabilité. Nous cherchons à offrir un lieu unique où les organismes de bienfaisance et sans but lucratif peuvent accéder à une sélection de documents de référence sur la gestion, le développement et la supervision de leurs organismes. Ces documents s’échelonnent de ressources pratiques qui promeuvent l’efficacité organisationnelle à des travaux de recherche en cours sur le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif. Nous résumons également l’actualité qui se répercute sur le secteur et nous présentons des formations utiles pour votre organisme par le biais de notre Réseau de nouvelles et de notre distribution de nouvelles sur les formations et les événements. Si vous souhaitez faire connaître un événement, veuillez suivre le processus décrit dans notre site.
Source OSBL joue également le rôle de système et d’outil de promotion du savoir pour le Programme de normes d’Imagine Canada. Les normes sont accessibles gratuitement par tous les organismes et ce site offre des liens vers des documents de référence existants sur divers thèmes pertinents. Bien que les organismes puissent s’inscrire volontairement au processus d’accréditation du Programme de normes, notre but est de fournir gratuitement les ressources essentielles, afin que tout organisme puisse adopter indépendamment les normes. Consultez la section de notre site Web consacrée au Programme de normes et renseignez-vous sur le processus d’accréditation.
À propos d’Imagine Canada
Imagine Canada est un organisme de bienfaisance national qui œuvre au service des organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens. Nous soutenons et nous renforçons les organismes de bienfaisance et sans but lucratif afin qu’ils puissent, à leur tour, soutenir les Canadiens et les collectivités auxquels ils offrent leurs services. Nous travaillons à diverses questions et à divers défis auxquels le secteur fait face, dont le financement, les ressources humaines, le bénévolat, la gouvernance, la responsabilité et l’amélioration de la connaissance du secteur grâce à la recherche. Notre rôle est celui de porte-parole écouté des enjeux et des défis collectifs du secteur des organismes de bienfaisance et sans but lucratif.
Historique
Source OSBL est l’héritage de la BibliOSBL et du Centre de ressources en assurance et en responsabilité d’Imagine Canada. Imagine Canada portait autrefois le nom de Centre canadien de philanthropie (fondé en 1981). En 1983, le Centre canadien de philanthropie a créé un centre de ressources, qui est devenu la première bibliothèque du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif du Canada. En 2002, ce centre de ressources a lancé un catalogue de bibliothèque en ligne (nonprofitscan.ca), élargissant ainsi son champ d’action en ajoutant des ressources électroniques téléchargeables aux collections traditionnelles. La bibliothèque du Centre canadien de philanthropie - John Hodgson a été nommée ainsi par reconnaissance envers l’administrateur-fondateur du centre de ressources et partisan de longue date, John Hodgson.
Qui est John Hodgson?
John M. Hodgson, c.r. (1921-2011), expert en droit canadien des successions et des fiducies, était un promoteur inlassable du rôle social vital des secteurs du bénévolat et de la bienfaisance au Canada. Sa contribution exceptionnelle au secteur de la bienfaisance du Canada s’est échelonnée de son rôle de premier plan dans le droit de la bienfaisance à la co‑fondation du Centre canadien de philanthropie (un des organismes prédécesseurs d’Imagine Canada). Champion du savoir et des services de formation au service des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, il a cofondé la revue Le philanthrope. En particulier, à Imagine Canada, John était un visionnaire qui a appuyé le développement de la BibliOSBL et de notre Stratégie pancanadienne de mobilisation par l’entremise de l’Agora Foundation. Imagine Canada est fier d’avoir nommé John M. Hodgson, c.r., le premier président d’honneur d’Imagine Canada en décembre 2010, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux organismes de bienfaisance canadiens, de son rôle de cofondateur du Centre canadien de philanthropie et de son généreux appui d’Imagine Canada.