Défense des intérêts

Les organismes de bienfaisance jouent un rôle indispensable dans la politique publique où ils se portent à la défense des personnes et collectivités qui, autrement, ne pourraient se faire entendre. Dans cette section, apprenez sur l’importance de la participation des organismes de bienfaisance au débat politique, sur la différence entre des activités caritatives, des activités politiques et du lobbying et sur la règlementation et les pratiques exemplaires qui influent sur votre travail.

Défendre l’intérêt des Canadiens et de nos collectivités, faire entendre la voix des organismes de bienfaisance (présentation d'Imagine Canada, 2015)

La campagne électorale 2015

Le Carrefour électoral vient à votre rescousse en vous permettant de vous tenir au courant des enjeux qui vous concernent et des sujets qui touchent tous les organismes de bienfaisance.

L’Aperçu de l’impact du secteur caritatif révèle que malgré des préoccupations quant à la vérification des activités politiques, ces organismes continuent à se prononcer sur des sujets qui sont déterminants pour le bien-être collectif des Canadiens.

Activités politiques

La majorité des activités menées par les organismes de bienfaisance sont reconnues comme des activités caritatives, et aucune restriction n’existe à leur sujet. Cependant, certaines de ces activités, particulièrement si elles prennent la forme d’appels au public ou d’encouragements à l’action communautaire, sont considérées comme des activités politiques. À ce titre, elles font l’objet de restrictions, et les organismes de bienfaisance ne peuvent y consacrer qu’une quantité limitée de ressources. Lisez dans cette section :

Pour connaître les exigences en matière de déclaration des activités politiques pour les organismes de bienfaisance, visitez le PortailDonaction et découvrez l’outil FaciliT3010.

Lobbying

Consultez la règlementation en matière de lobbying, tel qu’appliquée par le Commissariat au lobbying du Canada.

La boîte d’outils des relations gouvernementales offerte par le Calgary Chamber of Voluntary Organizations comprend un guide pour qui souhaite connaître les règles de bonne conduite pour s’adresser aux personnes portant un titre ou rencontrer un politicien. (Disponible en anglais). 

Ressources en matière de politiques publiques

La Trousse d’outils du nouveau discours d’Imagine Canada vous aidera à comprendre la taille et l’importance du secteur et nous permet de revoir notre compréhension des dépenses de fonctionnement comme un élément utilisé pour mesurer le succès d’un organisme. La fiche d’information sur la défense des intérêts fournit des explications sur la défense des intérêts au nom de votre organisme de bienfaisance ou sans but lucratif.

Un numéro portant sur les politiques publiques de la revue The Philanthropist (volume 25, no. 4, 2014) fait la lumière sur plusieurs aspects de la défense des intérêts et des politiques publiques qui touchent les organismes de bienfaisance canadiens.

Les résultats du sondage Talking about Charities 2013(publié par la Fondation Muttart) offrent les plus récentes données sur la confiance envers les organismes de bienfaisance et l’ensemble du secteur, selon la perception des membres du public.